You are here

UNFPA WCARO evénement parallèle à la Commission de la population et du développement (CPD)

SWEDD : Partenariat pour transformer la vie des femmes et des filles

 

En marge de la 55ème session de la Commission de la population et du développement (CPD 55), le Bureau régional de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre organisera un événement parallèle intitulé " SWEDD : Un partenariat qui transforme la vie des femmes et des filles", le 27 avril de 12h00 à 13h45 GMT.

 

L'événement parallèle accueillera un panel de haut niveau composé des ministres tutelles des pays SWEDD, des représentants des partenaires du SWEDD et des OSC.

 

L'événement réunira des Représentants de Gouvernementaux des pays SWEDD, des bureaux pays de l'UNFPA, les CER en Afrique, des partenaires de mise en œuvre, des donateurs, des OSC, les médias et le grand public.

 

INTERVENANTS

Introduction et bienvenue :

  • Mme Marie Chantal Uwitonze, Spécialiste en communication, UNFPA WCARO, Unité SWEDD

Modératrice :

  • Dr. Joannie Bewa, experte en autonomisation des femmes, questions liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, chercheuse à l'Université de Floride du Sud.

Discours d'ouverture :

  • Mme Diene Keita, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA (TBC)
  • Mr. Ousmane Mamoudou Kane, Ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs et Président du CRP du projet SWEDD
  • Mme Argentina Matavel Piccin, Directrice régionale, UNFPA WCARO
  • M. Mohammed Dalil Essakali, Directeur des opérations pour l'intégration régionale en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Panel de haut niveau

  • Mme Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Côte d'Ivoire
  • Dr. Idi Illiassou Maïnassara, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Niger
  • Mme Margareta Norris Harrit, Responsable des opérations, Chargée du Projet SWEDD, Banque mondiale
  • M. Moussa Sidibe, Coordinateur SWEDD, Mali
  • Mme Edichi Yvette N'Tamon, directrice exécutive de l'ARSIP (Alliance des Religieux pour la Santé Intégrale et la Promotion de la Personne Humaine), Côte d'Ivoire
  •  Mme Tolotra Andriamanana, spécialiste du programme Jeunesse et Genre, UNFPA WCARO, Unité SWEDD
  • M. Ibrahim Ahamadou Toure, Jeune Leader, AfriYAN Mali

 

Mot de clôture :

Dr. Justin Koffi : Coordinateur régional du projet SWEDD, UNFPA WCARO

 

Lien ZOOM

https://unfpa.zoom.us/j/88609789576?pwd=T3VJNXhJNCtKd3FmMGxMZHNkY21xQT09

 

A PROPOS DU PROJET SWEDD

L’initiative « autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » ou « Sahel Women's Empowerment and Demographic Dividend » (SWEDD) est une réponse concertée des chefs d'État du Sahel pour réduire la vulnérabilité des femmes et des filles et assurer leur autonomisation. Il est actuellement mis en œuvre dans 09 pays, dont les pays du G5 Sahel : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

Il bénéficie d'un large partenariat avec la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la Population, l'Organisation Ouest-Africaine de la Santé, l'Union africaine et l'Agence Française de Développement. Sa mise en œuvre est réalisée dans les zones et territoires présentant de multiples vulnérabilités, notamment la forte prévalence du mariage des enfants, des grossesses précoces, de la déscolarisation des filles, des VBG, etc.

Le SWEDD cible les adolescentes pour (i) améliorer les compétences de vie et les connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive ; (ii) maintenir les filles à l'école, et ; (iii) augmenter les opportunités économiques ; (iv) lutter contre les VBG. Les chefs religieux et traditionnels mènent un dialogue communautaire en faveur de l'éducation secondaire des filles, de l'autonomisation sociale et économique des femmes, de l'espacement des naissances, et plaident contre le mariage des enfants, la grossesse précoce et les mutilations génitales féminines. Les garçons et les hommes sont impliqués dans les interventions communautaires en faveur de l'autonomisation des femmes. Le projet contribue à éliminer les goulots d'étranglement systémiques dans la fourniture des services de santé et à élaborer des programmes et des politiques qui placent la population et le genre au centre de la croissance économique.

Après six années de mise en œuvre, le projet SWEDD a réussi à autonomiser les filles et les femmes grâce à des paquets intégrés d'interventions et d'outils, notamment des espaces et des clubs sécurisés pour les maris/futurs maris, des soutiens scolaires (cours de rattrapage, aide financière, transport, cantines, formation à la pédagogie sensible au genre, etc.) Comme résultats, 90% des adolescentes qui bénéficient des espaces sûrs ont une meilleure connaissance des méfaits de la grossesse précoce, du mariage des enfants, de la VBG et de l'abandon scolaire. Le taux de rétention des adolescentes inscrites dans les écoles secondaires atteint 92%. Le taux de première consultation prénatale dans les zones d'intervention du projet a augmenté de 13,4% grâce à la mise en place de clubs pour les maris et futurs maris. Le taux d'accouchements assistés par du personnel qualifié est passé de 15,6% (2016) à 27,5% (2020) au Mali et la prévalence de la contraception moderne au Tchad est passée de 2,7% (2012) à 6,0% (2021). Les tabous sur les questions de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale au sein des communautés ont été brisés.

Le projet SWEDD est un puissant contributeur au plan stratégique 2022-2025 de l'UNFPA et aux 03 résultats transformateurs.