You are here

 Dans le cadre de la mise en œuvre  du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEDD), le Bureau Régional de l’UNFPA pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest cherche des offres qualifiées pour un appui au Secrétariat Technique Régional du projet SWEDD dans la planification et la mise en œuvre des activités clés de la feuille de route pour une mobilisation effective des ressources 2018-2019. Votre société est invitée par la présente à soumettre sa meilleure offre technique et financière pour les services demandés. 

 

1. Contexte :

A sa session ordinaire de Mars 2018, le Comité Régional de Pilotage du SWEDD a donné mandat à l’UNFPA et à la Banque mondiale de conduire le processus visant à accroître les investissements dans le projet par la recherche de partenariats innovants incluant le secteur privé et d’autres institutions financières. Une feuille de route a été élaborée autour de 4 activités clés. : i. élaboration d'une analyse des opportunités d’investissement (Business Case) basée sur l'analyse des écarts en cours réalisée par GBC-Health dans les six pays et sur les rapports d'avancement spécifiques du SWEDD; ii. L’organisation d'un forum sur les partenariats public-privé chargé de convenir d'une plateforme de collaboration entre les gouvernements et les entités du secteur privé (prévue en décembre); iii. Tournée de présentation visant à sensibiliser les principaux partenaires financiers dans l’investissement dans le SWEDD (conjointement par les pays, l’UNFPA et le Groupe de la Banque mondiale); iv.la table ronde sur la mobilisation des ressources (prévue pour le premier trimestre de 2019)

 

2. Objectifs de la mission

L’objectif de cette mission est d’accompagner  le Secrétariat Technique Régional du  SWEDD et UNFPA-WCARO pour la planification et la mise en œuvre des activités clés de la feuille de route pour une mobilisation effective des ressources. 

De façon spécifique le cabinet :

  • Conseillera le STR sur les étapes clé du processus ainsi que les supports et acteurs clé  
  • Animera les rencontres (forum avec le secteur privé, table ronde d’engagement des bailleurs)
  • Assistera le STR dans l’élaboration des supports de plaidoyer et de communication (business case, cartographie des Partenaires techniques et financiers)
  • Participera aux missions de pré pledge auprès des partenaires technique et financiers potentiels
  • Rédigera les rapports et documents d’engagement pertinent pour le processus

 

3. Cadre de travail

Le cabinet retenu travaillera sous la responsabilité du Secrétariat Technique Régional du projet SWEDD et en étroite collaboration avec les services de communication et de mobilisation des ressources et partenariat de UNFPA WCARO avec des interactions avec les Unités de Gestion du projet SWEDD, la Banque mondiale et le Comité Régional de pilotage. Le STR fournira au prestataire toutes les informations utiles à l’exécution de la mission. Le cabinet travaillera en étroite collaboration avec GBC-Health qui a conduit la mission d’analyse des Gap afin de développer un business case pertinent pour la mission.

1

4. Profil et qualification du cabinet et du personnel 

Le cabinet devra démontrer qu’il possède les qualifications suivantes : 

  • Au moins dix années d’expérience dans les relations avec les médias, la conception de stratégies de communication pour le développement dans des organisations régionales ou internationales, la planification et la gestion d'événements, la mobilisation de ressources.
  • Une bonne connaissance du système des Nations Unies en général, et en particulier du mandat, des politiques et des opérations de l’UNFPA, ainsi que des thèmes de développement actuels et des problèmes socio-économiques et politiques dans les pays SWEDD.
  • Bonne connaissance des problèmes de population et leurs effets sur la santé sexuelle et reproductive et les droits des femmes et des jeunes (y compris les adolescents) et  dividende démographique 
  • Maîtrise du français et de l'anglais écrits et parlés.

 

Les profils exigés pour cette mission sont :

    1. Un Chef d'’équipe, Spécialiste en Management de Projet ayant au moins dix années d’expérience dans le domaine de la mobilisation des ressources, dans la communication stratégique et la gestion des événements de haut niveau. Il doit avoir conduit au moins trois exercices de la même nature et d’envergure internationale avec une expérience de travail avec le secteur privé.

    2. Un spécialiste en communication, (Bac + 3) en communication, journalisme ou équivalent, ayant de bonnes relations avec les média  et justifiant d’une expérience d’au moins cinq (5) ans dans la rédaction de supports de communication et possédant de contacts fonctionnels dans les média régionaux et internationaux.
    3. Un spécialiste en administration et logistique (Bac +3) en Business administration, Gestion logistique ou équivalent ayant au moins 03 ans d’expérience dans la gestion et la supervision des aspects logistiques des événements de haut niveau

 

5. Participation

Cet appel d’offres est ouvert à toutes les sociétés légalement constituées, en mesure de fournir les produits/services, et qui disposent de la capacité juridique pour exercer dans le pays et qui sont en règle visà-vis de l’administration publique. 

Consultation du dossier d’appel d’offres.

Le dossier complet de l’appel d’offres peut être téléchargé à partir du site web de l’UNFPA WCARO : 

https://wcaro.unfpa.orgA la rubrique « Appel à propositions »

Il est également posté sur le site UNGM : https://www.ungm.org/

 

6. Date et lieu de dépôt des offres.

Les offres doivent parvenir par voie électronique à l’adresse e-mail  bidtender@unfpa.org au plus tard le 13 Décembre 2018 à 13h00, heure de Dakar.