You are here

La deuxième édition de la conférence internationale NTA-Africa ayant pour thème : « Économie générationnelle dans un contexte de pandémie à COVID-19 :

Implications pour les acquis des ODD en Afrique » se tient les 27, 28 et le 29 octobre 2021 à la Somone au Sénégal.

La conférence NTA est organisée par le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA/WCARO) et le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA/BSR-AO).

 

Organisée dans un contexte marqué par la pandémie à COVID-19 avec d’importants impacts économiques et sociaux,  l’édition 2021 de la Conférence NTA-Africa présente une opportunité pour analyser l’impact de la pandémie sur la mise en œuvre de l’agenda 2030 et sur la capture du dividende démographique.

 

La conférence mobilise d’éminents chercheurs, des Policy makers, des praticiens et acteurs de la société civile qui sont au fait des questions de dynamique de population et de dividende démographique, et de l’importance de l’égalité de genre et autonomisation des femmes pour récolter les dividendes d'une population jeune et dynamique.

Parmi les temps forts de la conférence, une session plénière sur rôle des Observatoires Nationaux et Régional du Dividende Démographique (ONDD) dans le suivi des indicateurs DD dans le contexte de la Covid-19

 

La conférence connaitra également la tenue d’un atelier régional d’orientation sur le processus de mise en route de la budgétisation sensible au dividende démographique. Cet atelier réunira des participants issus des 9 pays SWEDD (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), en particulier les Directeurs du Budget, des représentants du Ministère de l’Économie et des Finances, des Observatoires nationaux du Dividende Démographique (ONDD), des Instituts Nationaux de la Statistique et des Unités de Gestion du Projet SWEDD.

 

 

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer l’efficacité de la politique budgétaire dans les pays du SWEDD au regard de leurs efforts en vue de la capture du dividende démographique. Il s’agira d’améliorer la qualité des exercices d’orientations de la planification stratégique budgétaire pour permettre la réalisation des objectifs majeurs de développement durable.

DOCUMENTS